Les MJC mobilisées

Entraide & Solidarité

Des gestes pour se protéger

et protéger son entourage

Mesures préconisées

BIEN LAVER ses mains

Bien se laver les mains

Solidarité avec les personnes fragiles

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) propose différents services aux personnes âgées, isolées ou fragiles tels que les services de portage de repas à domicile ou le service Téléphon'âge qui permet d’appeler plusieurs fois par semaine les personnes isolées à domicile et les personnes fragiles. Il est notamment activé en période de canicule ou de grand froid. Le registre est nominatif. Peuvent y figurer, à leur demande ou avec leur accord, les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile, les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile et les personnes adultes handicapées.

 

Objectifs : s’assurer de la connaissance des consignes de prévention et des gestes barrières et leur demander si elles ont des besoins particuliers. Une aide peut alors être mise en place, comme le portage de repas et de médicaments à domicile.

 

La Mairie de quartier et le CCAS restent néanmoins ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 16h00 uniquement sur rendez-vous : 03 83 85 30 00

L’Office Nancéien des Personnes Âgées

L’ONPA a aussi mis en place une plateforme téléphonique d’écoute et de relais d’informations pour tous les seniors, adhérents ou non à l'office du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 - Tél. : 03 83 32 05 40

Entraide & Solidarité citoyenne

Récolte et distribution de dons alimentaires

« LE CHARDON » est un collectif de citoyen.n.e.s nancéie.n.n.e.s agissant sur le Plateau de Haye qui rassemble un ensemble de personnes partageant le but commun de fraternité, de solidarité entre les êtres humains et plus particulièrement dans l’accompagnement des personnes les plus fragiles et vulnérables, sans aucune distinction.

 

« LE CHARDON » émane de la rencontre entre personnes d’horizons divers, souhaitant agir et réfléchir ensemble pour faire face à la précarité et défendre le pouvoir d’agir des citoyens.

 

« LE CHARDON » n’a pas vocation à se substituer aux dispositifs de droits communs et aux services publics, associations d’éducation populaire et de solidarités ; il a pour vocation d’ouvrir un espace possible et à servir de mise en lien, de passerelle, vers ces structures déjà existantes.

Pour toutes personnes qui ont faim ou se trouvant dans une situation complexe, le collectif « LE CHARDON » organise des récoltes de dons alimentaires sur le Plateau de Haye. La distribution se fait sous forme d’un panier et de manière totalement anonyme et gratuite.

 

Afin de préserver la vie privée de chacun, Nadia, bénévole du collectif, gère la prise de RDV individuel en toute discrétion.

Contact pour la collecte ou la distribution :

 

Courriel : collectif.lechardon.nancy@gmail.com

Téléphone : 06 02 72 31 79

À noter : l'anonymat et la confidentialité sont garantis