top of page

mar. 11 févr.

|

MJC Haut-du-Lièvre

Soirée docs cinéma suivie d'un échange avec la réalisatrice

Deux docs sont proposés. ils seront suivis d’un échange avec le public en présence de la réalisatrice Mylène SAULOY : - « Kurdistan, la guerre des filles » - France 2016 (53 min) - « Syrie : Rojava, La révolution par les femmes » - 2018 (35 min)

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Soirée docs cinéma suivie d'un échange avec la réalisatrice
Soirée docs cinéma suivie d'un échange avec la réalisatrice

Heure et lieu

11 févr. 2020, 20:30 – 23:00

MJC Haut-du-Lièvre, 854 Avenue Raymond Pinchard, 54000 Nancy, France

À propos de l'événement

 Deux films documentaires vous sont proposés et ils seront suivis d’un échange avec le public en présence de la réalisatrice :

« Kurdistan, la guerre des filles »  - Film documentaire de Mylène SAULOY - France 2016 (53 min)

« Femmes ! Vie ! Liberté ! »… De Paris à Kobane, du Kurdistan de Turquie au Sinjar en Irak, des centaines de femmes scandent le même slogan à l’unisson. De jeunes combattantes redonnent espoir aux femmes de la région, victimes des atrocités djihadistes, mais aussi d'un patriarcat misogyne et oppressant. Au Rojava – le Kurdistan de Syrie – elles vivent une révolution des femmes au sein d'une révolution sociale. Elles sont les héritières d’un mouvement créé il y a bientôt 30 ans en Turquie et renforcé dans les montagnes du Qandil au nord de l’Irak : « le parti des femmes libres ». Son icônique fondatrice, Sakine Cansiz, a été assassinée à Paris en janvier 2013.  D'abord initié au sein du PKK (le parti des travailleurs du Kurdistan), ce mouvement radical rassemble aujourd’hui des centaines de femmes kurdes de la région, mais aussi d'Europe, et poursuit l'objectif ambitieux de changer leur propre histoire en mettant en place une société démocratique, écologique, basée sur l’égalité hommes/femmes.

Suivi de :

« Syrie : Rojava, La révolution par les femmes » - Film documentaire de Mylène SAULOY - France 2018 (35 min)

Coincé entre une Turquie belliqueuse, une dictature syrienne qui renaît de ses cendres et des factions djihadistes éparses, le petit Rojava – récemment rebaptisé Fédération démocratique du Nord-Syrien - mène vaillamment sa révolution féministe. Au beau milieu de ce chaos, quatre millions de Kurdes, Arabes, Syriaques et autres peuples y vivent en bonne entente, et ont signé un Contrat social étonnant prônant l'égalité et une co-gestion paritaire dans un Moyen Orient très patriarcal, une société multiethnique et laïque dans une région du monde secouée par les théocraties et les nationalismes… Mais pourquoi donc la Fédération démocratique du Nord-Syrien, également engagée sur les questions écologiques, n'est jamais invitée aux tables de négociation sur l'avenir de la Syrie ? Et pourquoi la coalition, qui soutenait les Kurdes au combat contre Daesh, se garde bien de reconnaître leur autonomie de facto dans cette région qui couvre un tiers du territoire syrien ? Entre le Tigre et l'Euphrate, La révolution par les femmes est un voyage dans une autre Syrie.

A propos de Mylène SAULOY (réalisatrice) :

Elle a grandi sous les palmiers de Marrakech puis a tenté de rentrer dans les cases avec un diplôme d’architecte DPLG et un doctorat de sociologie en France métropolitaine... Peine perdue, Mylène s’envole pour le continent latino-américain, où elle restera plus de vingt ans. Elle ira aussi en Tchétchénie sous les bombes pour témoigner de la formidable résistance des civils, inventera des caravanes de solidarité, apprendra le russe, imaginera des banquets géants, tournera en Amazonie et se lancera dans le web-documentaire, rêvera de camion autonome pour monter ses films au milieu des vallées les plus isolées de la planète… Quelques-uns seulement des rêves de Mylène Sauloy, tous devenus réalité. 

https://www.bretagne-et-diversite.net/fr/portraits-realisateurs/mylene-sauloy/ 

La projection de ces deux films sera suivie d’un échange avec la salle en présence de la réalisatrice Mylène SAULOY, et Marie-Pierre JULIEN, Maîtresse de Conférences en sociologie et anthropologie, Responsable du M2 Pratiques de recherche et d'intervention sociologiques (PRIS) à Université de Lorraine - UFR Sciences Humaines et Sociales.

MJC Haut-du-Lièvre

854 avenue Raymond Pinchard 54000 NANCY 

Tél : 03 83 96 54 11 

Courriel : accueil@mjc-hdl.com 

Site web : www.mjc-hdl.com 

Partager cet événement

bottom of page