lun. 17 juin
|Maison des Jeunes et de la Culture Haut-du-Lièvre
Projection ciné-débat - 8 avenue Lénine
Cette projection sera suivie d'un débat avec Ali LAZAAR, agent de développement local au sein d'Amitiés Tsiganes et Jean-Baptiste DAUBEUF, sociologue et auteur d'une thèse intitulée "Le bidonville de « La place » : l'intégration en marge des institutions républicaines dans la France contemporaine".


Heure et lieu
17 juin 2019, 19:40 – 22:15
Maison des Jeunes et de la Culture Haut-du-Lièvre, 854 Avenue Raymond Pinchard, Nancy, France
À propos de l'événement
Projection Ciné-Débat du film "8 avenue Lénine"
Réalisation : Valérie MITTEAUX et Anna PITOUN
Durée : 1h40 / Genre : documentaire / Film français
"Heureuse comme une Rom en France" ou comment une famille rom s'est battue pour réussir à s'intégrer.
Synopsis :
8,avenue Lénine est un documentaire de société sur Salcuta Filan
et ses deux enfants, Denisa et Gabi. Une famille rom roumaine qui vit en banlieue parisienne depuis 15 ans. Alors que de nombreux responsables politiques ne cessent d’affirmer que les Roms ont “vocation à rentrer chez eux”, Salcuta fait la preuve que la France et l’Europe ont la capacité de les accueillir dignement et que lorsque c’est le cas, il n’y a plus de « question rom ». Car en tant qu’Européenne, Salcuta a choisi. Et chez elle, c’est ici, en France.
Notes sur le film :
Alors que les politiques discriminatoires et les discours de stigmatisation à l’ encontre des Roms se sont multipliés ces dernières années, voici le combat, filmé de manière inédite pendant 15 ans, d’une femme rom originaire de Roumanie, cherchant à tout prix à s’intégrer en France.
« L’anti-tsiganisme s’exprime beaucoup plus ouvertement que les autres formes de racisme ou de préjugés »
Le documentaire événement de Valérie Mitteaux et Anna Pitoun suit Salcuta Filan, jeune femme rom, et ses deux enfants, à Achères (région parisienne), depuis leur arrivée et leur quotidien en caravane dans un bidonville à leur premier logement en appartement.
Même si la France reste l’un des pays d’Europe qui expulse le plus de Roms, Salcuta cherche à en devenir une citoyenne à part entière. De la banlieue parisienne, avec ses femmes et ses hommes solidaires qui refusent la discrimination, à la Roumanie, où les Roms sont aussi victimes de rejet, 8,avenue Lénine est une immersion dans l’intimité d’une famille qui doit lutter contre les préjugés à chaque étape de sa vie.
Mention spéciale au Budapest International Documentary Festival 2 018 et sélectionné à DokLeipzig, au Human Film Festival de Berlin et à Sofilm Summercamp Festival, 8,avenue Lénine est le portrait d’une communauté méconnue et rejetée dans toute l’Europe,mais également celui de citoyens français engagés dans une aventure qui les amenés bien plus loin qu’ils ne l’imaginaient.
La durée exceptionnelle du tournage donne à voir de manière unique ce que signifie un processus d’intégration au long cours. Fresque familiale, pan d’histoire politique d’une petite ville de banlieue, road-movie à travers l’Europe, ce documentaire a la singularité de démonter le discours dominant en montrant la possible intégration de Roms migrants dans une France solidaire et bienveillante.